Deux grands axes définissent la stratégie mise en oeuvre par Mittal : la concentration de services et les restructurations industrielles.
Phase une : la concentration des services
Mittal a préparé "son coup" depuis un an. Les synergies entre les unités des services partagés ont été très vite les premières mises en oeuvre. Ces concentrations concernant surtout les Ressources Humaines, les appros/achats, la comptabilité, les commerciaux, avec comme seul souci : optimiser les coûts. Ce sont donc des centaines d'emplois qui "passent à la trappe" !
Phase deux : les restructurations industrielles
La deuxième phase consiste maintenant à réorganiser les secteurs industriels activités par activités, et cela à partir du nouvel "échiquier" qu'offre le plus large périmètre ArcelorMittal.C'est le cas avec la condamnation de Gandrange jugé pas assez rentables, avec le transfert de son activité en Allemagne.
Cette annonce ne doit pas masquer la suppression de centaines d'emplois déjà effectués et en cours notamment dans la distribution AMS, la SMR, Tréfileurope avec la fermeture du site de Lens et l'annonce d'un nouveau plan de productivité sur le site des inox plats de Geugnon. Rappelons également qu'avec les fermetures des acieries d'Isbergues et de l'Ardoise, la production des inox plats a été rayée de la carte de France et transférée en Belgique.
La situation des aciers pour emballages (AM Packaging) reste préoccupante et pourrait se concrétiser prochainement par de fermetures de sites de Florange ou Basse-Indre.
jeudi 28 février 2008
Les mauvais coups de Mittal sont nombreux
Acierix vous salue
Publié par Syndicat CGT Gandrange à 28.2.08
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire