jeudi 28 février 2008

La CGT veut arrêter le bulldozer Mittal

Pour la CGT une autre politique industrielle et sociale est nécessaire. Il y a urgence à modifier la politique du groupe dans les cinq prochaines années. Après il sera trop tard.
Le marché européen reste porteur et est le marché le plus rémunérateur.
Afin de répondre à cette demande croissante :

  1. Il y a nécessité d'investir lourdement dans la réfection des outils principaux (hauts fourneaux, aciéries, laminoirs).
  2. Il y a nécessité de réintégration d'activités sous-traitée entrant directement dans le processus de fabrication et d'entretien.
  3. Après 20 ans sans embauche, la pyramide des âges est désastreuse ! En 2012, 60% du personnel ArcelorMittal sera à la retraite. Il faut donc embaucher massivement et développer l'apprentissage, et ce de façon permanente. Cette politique d'emploi nécessite un "surreffectif" transitoire afin de dégager du personnel capable de former les nouveaux embauchés.
  4. Il y a nécessité de développer le tutorat et le rendre valorisant pour les tuteurs (courbe de carrière, rémunération).
  5. Modifier l'organisation du travail, arrêter les contrats alternés ce qui permettra de regagner du personnel sur les équipes postées et consacrer du temps à une véritable formation et reconquérir des spécialistes.
  6. Mettre en oeuvre une politique sociale dynamique en concertation avec les organisations syndicales en matière de formation, reconnaissance des qualifications, bonnes rémunérations, perspectives de carrière, organisation du travail améliorant la santé et la sécurité des travailleurs, couverture sociale attractive.
  7. Afin de conserver les nouveaux embauchés et stopper l'hémorragie des départs volontaires.

Acierix vous salue

Aucun commentaire: