jeudi 30 octobre 2008
Ils n'ont plus confiance dans le privé...
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
30.10.08
0
commentaires
Une vérité bonne à dire
"Il fallait casser les Etats, ne plus avoir de règles. Le droit social comme les syndicats étaient accusés de fausser la bonne marche de l'économie. Résultat : la croissance n'a profité qu'à quelques-uns et la précarité s'est répandue".
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
30.10.08
0
commentaires
Les Bourses dégringolent
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
30.10.08
0
commentaires
Solidarité avec les intérimaires au LCB
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
30.10.08
0
commentaires
La mondialisation des inégalités
Dans le débat sur la crise, l'Organisation internationale du travail (OIT) vient d'apporter une nouvelle pièce à charge contre le modèle de croissance et le type de mondialisation qui sévissent depuis une bonne vingtaine d'années. Dans son rapport 2008, publié le 16 octobre et intitulé "Les inégalités de revenus à l'âge de la globalisation financières", l'OIT montre en effet que l'envolée de la finance mondialisée a eu, sur les inégalités, des conséquences considérables. Le constat chiffré est sans appel. Le rapport note ainsi qu'entre 1990 et 2005, plus des deux tiers des pays étudiés (51 sur 73) ont connu un accroissement des inégalités et un creusement de l'écart entre les 10 % de la population les plus riches et les 10 % les plus pauvres.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
30.10.08
0
commentaires
Le grand écart entre les revenus
L'OIT constate que l'écart déjà considérable entre les rémunérations des plus hauts dirigeants et la moyenne des salariés s'est accru et surtout accéléré ces dernières années. Aux Etat-Unis, par exemple, les PDG des quinze plus grandes entreprises gagnaient 520 fois plus que la rémunération moyenne de leurs salariés en 2007, contre 360 fois plus en 2003.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
30.10.08
0
commentaires
Les inégalités s'expliquent
Cet essor sans précédent des inégalités tient pour l'OIT à deux raisons principales. La première est que la globalisation en accentuant la concurrence entre les Etat à conduit partout à une baisse de la taxation des bénéfices des entreprises et des taux marginaux d'imposition qui s'appliquent aux plus hauts revenus, tandis que la financiarisation de l'économie entraînait une baisse de la part des salaires dans l'ensemble des revenus. En 1990 et 2005, cette baisse a été de 13 points en Amérique latine, de 10 points en Asie et de 9 point dans les économies les plus développées. Mais la finance a-t-elle au moins contribué à la croissance comme ne cessent de nous le seriner les libéraux ? Là non. L'OIT note en effet, qu'entre 1980 et 2006, le groupe des pays à faible inégalité a vu la croissance annuelle du PIB par tête progresser de 2,4 % contre 0,9 % pour les pays les plus inégalitaires. Décidément, il faudra plus qu'une moralisation du capitalisme pour sortir d'une crise dont l'OIT nous assure que le coût pèsera d'abord sur "les centaines de millions de gens qui, dans la période récente, n'ont pas tiré bénéfices de la croissance".
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
30.10.08
0
commentaires
mardi 28 octobre 2008
A 23, ils ont gagné !
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
28.10.08
0
commentaires
Caisse noire de l'UIMM : les patrons dans le collimateur de la justice
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
28.10.08
0
commentaires
Amiante : l'attente inacceptable !
La grande manifestation des victimes de l'amiante du 25 octobre dernier avait pour objectif de dénoncer la longue et inacceptable attente du "procès de l'amiante". 12 ans après les premières plaintes aucune instruction n'a encore abouti ! L'amiante, utilisée massivement en France jusqu'à son interdiction totale en 1997, provoque 3 000 morts par an par cancer. 100 000 morts sont attendues pour 2025. Malgré ce triste bilan, la justice ne semble pas pressée de déterminer les responsabilités des industriels de l'amiante, des employeurs et des pouvoirs publics. C'est scandaleux !
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
28.10.08
0
commentaires
Retraite : ils refusent d'allonger la sauce
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
28.10.08
0
commentaires
Nouvelles du front
- La CGT a pris la parole au LCB pour inviter le personnel à protester contre les arrêts d'installation.
- La section CGT du TAB a appelé à un rassemblement le 27 octobre à 14 heures pour aller protester chez la Direction contre l'imposition des CP et jours de RTT au mois de novembre et décembre, les difficultés rencontrées pour les reclassements et l'organisation des cycles de travail.
- Dans une information parue cette semaine, la CGT appelle le personnel de Gandrange à se révolter contre toutes les mesures de récession et de régression sociale.
- Un tract sorti dans les secteurs invite le personnel à revendiquer de fortes augmentations salariales. Pour la CGT, c'est l'une des réponses à apporter face à la crise financière.
- Le mécontentement persiste chez le personnel concerné par les reclassements. Les prépositionnements pour l'emploi ne sont pas satisfaisants.
- La mise en œuvre du temps partiel de fin de carrière pour le personnel le plus âgé tarde à venir.
- Le 13 novembre 2008 se tiendra le procès en correctionnel contre ArcelorMittal pour l'accident mortel survenu en mars 2005 au TAB. La CGT est partie civile.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
28.10.08
0
commentaires
Les paradis fiscaux en enfer !
- Fermer toutes les filiales des banques qui s'engraissent dans ces pays
- Interdire tous les flux financiers en provenance ou à destination des paradis fiscaux
- Entamer des poursuites judiciaires contre toutes les institutions, personnes morales ou physiques impliquées dans les fraudes fiscales
- Abroger les articles des traités européens qui interdisent le contrôle des mouvements capitaux.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
28.10.08
0
commentaires
lundi 27 octobre 2008
Acierix vous écrit cette lettre...
Vous avez dû recevoir récemment votre carte électorale pour les élections prud'homales. Peut-être l'avez-vous mise de côté en vous disant que cela ne vous concernant pas.
Et bien, je veux vous dire aujourd'hui qu'au contraire, ces élections prud'homales sont très importantes et qu'il faut que vous y participiez, que le nombre de votants et le résultat auront des conséquences sur votre vie de tous les jours.
Nombre d'entre vous travaillent dans des petites entreprises où il n'y a pas de syndicat et les prud'hommes sont un moyen déterminant de défendre, de faire respecter vos droits. Et de ce point de vue, la crise actuelle ne va pas arranger les choses et il est sûr que pour nombre de salariés précaires, de jeunes, d'employés d'entreprises où il n'y a pas de délégués, pas de droit syndical, il y a tout intérêt à ce que la justice prud'homale, aujourd'hui dans le collimateur du Medef et du gouvernement, ressorte renforcée par une participation massive des salariés au scrutin du 3 décembre.
Il faut une participation forte
Mais le vote aux prud'hommes, dans la période que nous vivons, terrible pour les salariés, leurs droits sociaux, c'est un moyen d'action pour dire non aux mesures d'aggravation des conditions de travail et de vie que nous subissons tous les jours.
Le syndicalisme, même trop faible et divisé comme il l'est aujourd'hui, est un contre pouvoir qui arrive à empêcher des reculs et même à imposer des avancées.
Une participation faible aux prud'hommes serait du pain béni pour Mr Sarkozy et Mme Parisot et leur donnerait l'occasion d'enfoncer le clou sur "le syndicalisme désavoué par les salariés" pour aggraver encore leur politique.
A l'inverse, si davantage de salariés participent au scrutin, témoignent par là même de voir les syndicats plus forts pour faire entendre les exigences de progrès social, cela nourrira une dynamique positive qui comptera pour tous les salariés, quels que soient leur contrat de travail et la taille de leur entreprise. Et il y en a bien besoin au moment où le pouvoir et le patronat veulent faire payer aux salariés la note de la crise économique que leur politique a provoquée.
Le 3 décembre sera donc un jour de mobilisation de tous les salariés pour défendre leur salaire, leur emploi, leurs conditions de travail et de vie.
C'est pour cela qu'il faut que y participi!ez.
La CGT, le meilleur choix
Cette année, le vote par correspondance sera possible et facile. Dès réception de vos documents de vote, autour du 15 novembre, si vous êtes en arrêt, ou en vacances, ou en déplacement le 3 décembre, si vous craignez que, malgré la loi, votre employeur ne vous laisse pas le temps pour aller voter, ou même si vous avez la flemme d'aller jusqu'au bureau de vote, vous pourrez renvoyer votre bulletin par correspondance, et cela sans aucun justificatif.
Bien sûr, on se connaît et vous savez mon engagement à la CGT, à sa démarche pour être au quotidien à l'écoute de tous les salariés d'aujourd'hui pour porter leurs aspirations, pour faire vivre un syndicalisme qui recherche en permanence le rassemblement l'unité afin d'être efficace aussi bien dans la mobilisation et la contestation que dans la proposition et la négociation.
Mais vous avez évidemment le choix entre les différentes listes syndicales. Avec la nouvelle loi sur la représentativité, que nous avons soutenue, ce sont maintenant les salariés qui, par leur vote, vont déterminer démocratiquement le poids de chaque syndicat et donc intervenir dans leurs contenus des négociations et la validation des accords sociaux.
Raison de plus pour bien regarder les professions de foi de chaque syndicat et donner du poids à celui dont les valeurs et la démarche vous semblent les plus proches des vôtres.
Vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire et espérant vous avoir convaincus de participer au vote pour ces élections prud'homales, je suis à votre disposition pour vous donner tous les renseignements complémentaires que vous pourriez souhaiter.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
27.10.08
0
commentaires
Une société de plus en plus insupportable !
A la question : est-ce que la société dans laquelle nous vivons actuellement
- vous satisfait pleinement ? 2 %
- vous satisfait plutôt ? 26 %
- ne vous satisfait pas vraiment ? 46 %
- ne vous satisfait pas du tout ? 25 %
Conclusions : "Satisfaits" 28 %
"Pas satisfaits" 71 %
A la question : d'après-vous, dans quels domaines les pouvoirs publics devraient-ils agir en priorité en France ?
- l'augmentation du pouvoir d'achat 47 %
- la réduction des inégalités sociales 35 %
- la création d'emplois 34 %
- la revalorisation des retraites 30 %
- la qualité de l'enseignement 23 %
- la préservation des remboursements médicaux 21 %
- la lutte contre le changement climatique 20 %
- la qualité du cadre de vie et de l'environnement 20 %
- la sécurité des biens et des personnes 16 %
- la mondialisation économique 13 %
- la régulation des systèmes financiers 12 %
- la constitution européenne 10 %
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
27.10.08
0
commentaires
Les accidents du travail sous-déclarés
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
27.10.08
0
commentaires
Les suicides au travail confirmés
Cela signifie que 300 suicides par an sont liés au travail. Or, depuis quatre à cinq ans, seuls cinq cas de suicide, peut-être dix, ont été reconnus comme des accidents de travail et aucun en maladie professionnelle.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
27.10.08
0
commentaires
Le travail temporaire explose
La durée moyenne des missions d'intérim est de l'ordre de 1,9 semaine.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
27.10.08
0
commentaires
La hantise des patrons
Le Medef, avec ses homologues américain, allemand, britannique et italien, ont lancé un vigoureux appel à la mobilisation.
Voici les messages patronaux :
"Dans ce moment troublé et compliqué, il nous semble important que la parole" des entreprises, nos diagnostics s'expriment clairement. Nous soutenons totalement et sans réserve les plans élaborés aux Etats-Unis et en Europe pour soutenir les banques et les assurances. Mais au-delà il y a des précautions à prendre. Plus que tout, nous voulons dire combien nous croyons dans l'entreprise privée. Le grand public doit comprendre que c'est par l'entreprise qu'on trouvera la solution pour la croissance ; ça n'est pas par les Etats-Unis, ni même par la coopération entre les Etats. Seule l'économie de marché peut apporter la prospérité aux différents pays, et de poursuivre : "L'économie de marché est parfois extravagante, on le sait tous, mais elle demeure le meilleur système d'allocation des ressources". Vous devez nous aider à faire passer le message".
C'est crucial qu'on ne laisse pas des individus ayant un programme politique alternatif évoquer la fin du capitalisme, la fin de l'économie de marché. On ne peut pas leur laisser dire ça... Le marché libre, le capitalisme est ce dont nous avons besoin pour le futur.
Tels qu'ils sont partis, on peut compter sur les patrons des patrons du monde pour ravaler la façade et tout changer pour que rien ne change dans le capitalisme.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
27.10.08
0
commentaires
jeudi 23 octobre 2008
La prédiction du jour
"Le discours qui dit "les caisses sont vides" ou "nous n'avons pas d'argent pour mettre en œuvre nos politiques" va disparaître. Cette crise démontre que quand des Etats poursuivent des politiques auxquelles ils croient, ils sont capables de trouver les moyens, car ils peuvent s'endetter.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
23.10.08
0
commentaires
Les affamés trahis
Le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, a affirmé que l'organisation n'avait reçu des pays riches qu'une "infime partie des dons promis en 2008 : seulement 10 % des 22 milliards d'euros annoncés ont été versés". L'aide à l'agriculture est passée de 8 milliards de dollars en 1984 à 3,4 milliards de dollars en 2004, soit une baisse de 58 %, tandis que la part de l'agriculture dans l'aide au développement a chuté, passant de 17 % en 1980 à 3 % en 2006. Le monde compte 77 millions d'affamés supplémentaires depuis l'an dernier.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
23.10.08
0
commentaires
Le chiffre du jour
20 c'est en millions, le nombre de chômeurs supplémentaires que le monde pourrait compter fin 2009, du fait de la crise du capitalisme, selon le directeur général du Bureau international du travail (BIT), Juan Somavia.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
23.10.08
0
commentaires
Le gouffre se creuse
"Entre 1990 et 2005, l'écart de revenu entre les 10 % des salariés les mieux rémunérés et les 10 % les moins bien payés a augmenté de 70 % dans les pays pour lesquels on dispose de données, selon une étude du Bureau international du travail.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
23.10.08
0
commentaires
Les prêts relais
Les banques françaises, inquiètes des difficultés que pourraient leur causer les 30 000 ménages qui n'ont pu rembourser leurs prêts relais à l'habitat, sont prêtes à en allonger la durée pour ceux qui ne parviendraient pas à vendre leur bien immobilier
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
23.10.08
0
commentaires
Recul et bond en avant
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
23.10.08
0
commentaires
Révoltez-vous - Révoltons-nous !
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
23.10.08
0
commentaires
L'utilité des prud'hommes et du vote CGT le 3 décembre
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
23.10.08
0
commentaires
mercredi 22 octobre 2008
Lakshmi N. Mittal nous écrit...
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
22.10.08
0
commentaires
Le cynisme et les quatre "C"
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
22.10.08
0
commentaires
Les recettes de Mittal
- Réduction au maximum des stocks
- Limitation des dépenses au maximum (réduire le volume des investissements)
- Examiner la rentabilité de nos investissements (arrêt, report de projet)
- Maintenir les coûts contrôlables à un niveau minimum (pas d'augmentation salariale)
- Assurer la maintenance à des niveaux d'activité réduits (chômage, baisse de la production)
- Adapter les pratiques de travail les plus économiques dans nos usines
- Accroître l'efficacité des réductions des "frais généraux"...
- Accélérer la réalisation des "gains de gestion" (réduction des effectifs, blocage de l'embauche)
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
22.10.08
0
commentaires
Traduction dans les faits
Les patrons des boîtes n'attendaient plus que le feu vert du grand PDG pour annoncer les premières mesures de chômage pour Gandrange et ailleurs. C'est officieusement fait, dans quelques jours, ce sera officiel. Les rumeurs du côté des chefs d'unité font état d'un arrêt des installations du 31 octobre au 12 novembre 2008 et du 13 décembre au 5 janvier 2009 auxquels s'ajouteront des arrêts tous les lundi et tous les samedi à partir du 3 novembre 2008. Le programme des réjouissances est copieux. Le porte-monnaie et les congés payés vont prendre un sérieux coup.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
22.10.08
0
commentaires
La CGT appelle à refuser l'austérité et les sacrifices
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
22.10.08
0
commentaires
L'imposture révélée !
Un constat : l'aciérie, accusée de tous les maux pour être condamnée à mort, fonctionne bien aujourd'hui ! Cela s'explique paradoxalement par les conditions offertes aux aciéristes en attente de leur mutation. L'effectif est suffisant (passage de 5 équipes à 3 équipes avec maintien des effectifs). La maintenance des installations est assurée normalement. Le temps nécessaire aux interventions est accordé, les aciéristes ont plus d'autonomie... Ce paradoxe n'en n'est pas un dans la mesure où, comme la CGT l'a toujours dit : en donnant les moyens en hommes, en temps et en matériel, l'aciérie sera performante. C'est le cas aujourd'hui ! Sa fermeture est donc une imposture. Ceux qui l'ont dirigée ces dernières années (aujourd'hui promus sur d'autres sites), avaient pour mission de provoquer les dysfonctionnements qui justifieraient sa fermeture. Il faut crier sur tous les toits cette véritable imposture.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
22.10.08
0
commentaires
Echos des reclassements
- Les aciéristes mutés au Luxembourg souffrent énormément des mauvaises conditions de travail qu'on leur impose. Surcharge et intensité de travail en sont les caractéristiques. Les semaines de travail sont de 40 heures, on travaille régulièrement trois semaines continues sans repos et parfois jusqu'à 58 jours sans profiter d'un seul jour de repos.
- Les jeunes de la maintenance aciérie et de la coulée continue expriment leur mécontentement face aux offres d'emplois qui leurs sont faites. La plupart de celles-ci sont contraires à leurs souhaits.
- Sollac bloque les reclassements et impose la possession de diplômes, minimum niveau BAC, pour embaucher. Il en est fini de la "logique compétence", de "l'employabilité" et de "l'expérience". Ce qui compte, c'est le BAC et plus. Ça grince des dents à Gandrange.
- Les premiers effets collatéraux de la fermeture de Gandrange vont avoir des conséquences concrètes sur le personnel de nettoyage. Les femmes de ménage de la société TFN se sont réunies en assemblée générale, avec la CGT, pour évoquer leurs inquiétudes. Il a été décidé de rencontrer la Direction de leur société.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
22.10.08
0
commentaires
lundi 20 octobre 2008
Sauve qui peut !
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
20.10.08
0
commentaires
Pomologie
Tous les jours, on nous sort des "goldens" : Golden hello, golden parachutes, golden boys... On nous prend vraiment pour des pommes !
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
20.10.08
0
commentaires
La loi TEPA patine
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
20.10.08
0
commentaires
ArcelorMittal suspecté dans un trafic ?
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
20.10.08
0
commentaires
L'agonie de l'idéologie néolibérale
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
20.10.08
0
commentaires
Ils ne le peuvent plus !
25 %, un ménage sur cinq qui pouvait contracter un emprunt immobilier en 2007 ne le peut plus aujourd'hui en raison de la hausse des taux d'intérêt, rapporte une étude du courtier Empruntis. Pour un bien de 150 000 €, acheté sur vingt-cinq ans avec un prêt à 5,55 % sans apport personnel, il faut gagner au minimum 2 770 € nets par mois.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
20.10.08
0
commentaires
Le record du jour
Le climat des affaires dans l'industrie est tombé à son plus bas niveau depuis la récession de 1993 et les perspectives restent négatives à court terme, selon la dernière enquête de conjoncture de la Banque de France.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
20.10.08
0
commentaires
Les retraités dans la rue : Pourquoi ?
Les réformes de 1993 et de 2003 ont provoqué une double dégradation des retraites. D'une part, sans parler de l'allongement de la durée de cotisation, les droits sont moins élevés puisqu'ils sont calculés sur les 25 dernières années de rémunération, contre les 10 meilleures années de salaire auparavant. D'autre part, la revalorisation des retraites est aujourd'hui indexée sur les prix, alors qu'elle l'était sur les salaires. Or, 64 % des femmes perçoivent moins de 900 € par mois et deux tiers des retraités ont moins de 1 600 €. Du coup, avec l'augmentation du coût de la vie, les retraités ne peuvent plus faire face aux dépenses d'énergie, ou de santé : 80 % d'entre eux n'ont pas les moyens de se payer une place en établissement médicalisé... La CGT demande 200 € d'augmentation tout de suite, pour tout le monde, un simple rattrapage. Il faut également que le minimum des pensions soit égal au SMIC. Les retraites ne sont pas un revenu de l'assistance : la CGT ne demande pas une aumône, mais de profiter d'un droit acquis en travaillant. Une grande partie des ressources échappe complètement aux caisses : il faut faire un choix entre actionnaires et retraités. C'est un véritable choix de société, à l'heure où, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, quatre générations vont se côtoyer. Les retraités ne sont pas qu'un coût : ils font marcher tous les secteurs de l'économie, et la dépendance est facteur de développement, de recherche. C'était tout le sens de la manifestation unitaire du 16 octobre.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
20.10.08
0
commentaires
Les chiffres des retraités
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
20.10.08
0
commentaires
les prud'hommes en cinq points
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
20.10.08
0
commentaires
mercredi 15 octobre 2008
De vraies mesures anti-capitalistes !
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
15.10.08
0
commentaires
Le 3 décembre : on choisit la CGT pour les prud'hommes
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
15.10.08
0
commentaires
A lire : ceux qui ont fait le choix de la CGT
Dans la foulée de l'accord conclu en 2003 sur les retraites, plusieurs dizaines de milliers de syndiqués ont quitté la CFDT. Nombre d'entre eux, refusant l'éparpillement syndical, ont fait le choix de poursuivre leur engagement en faveur du syndicalisme confédéré. Ils ont rejoint la CGT. Dans Syndicalistes ! de la CFDT à la CGT, sept militants témoignent de leurs parcours. Leurs engagements, leurs choix et de leurs visions du syndicalisme.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
15.10.08
0
commentaires
mardi 14 octobre 2008
Reportez-vous à la rubrique "Archives" pour lire les pages précédentes de notre journal
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
14.10.08
0
commentaires
Les pensées d'Asterix
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
14.10.08
0
commentaires
Au secours, venez à moi !
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
14.10.08
0
commentaires
Rire ou pleurer
- Un grand capitaine a dit :
- 2 000 milliards de dollars ont été perdus en 15 mois par les Fonds de pension américains. Des millions de retraités vont regretter d'avoir fait confiance aux capitalistes
- Entre 2002 et 2006, 75 % de la richesse produite par la croissance de l'économie US sont entrés dans les poches de 1 % des américains les plus riches
- Les entreprises américaines ne veulent plus assurer la couverture sociale de leurs salariés alors que seulement 60 % d'entre eux sont couverts !
- La bulle financière représente 50 fois le produit intérieur brut mondial (PIB). En d'autres termes, si l'économie réelle représente 44 800 milliards de dollars, l'économie financière représente 2 024 800 milliards de dollars. Voilà les causes de la crise, c'est tout simple.
- Les cinq premiers responsables des cinq plus grandes banques US ont mis dans leurs poches, à eux seuls, 3,1 milliards de dollars en cinq ans !
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
14.10.08
0
commentaires
Ils ont osé le dire
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
14.10.08
0
commentaires
lundi 13 octobre 2008
Le 16, les retraités seront dans la rue
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
13.10.08
0
commentaires
Le 21, réunion du Gesim
Le Gesim se réunira le 21 octobre avec à son ordre du jour l'actualisation de la convention collective de la sidérurgie consécutive à la nouvelle codification du Code du travail (loi du 25 juin 2008 et du 20 août 2008).
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
13.10.08
0
commentaires
Les magasiniers au LCB
La Direction a décidé d'intégrer dans les effectifs du LCB les quatre magasiniers du magasin central. La CGT souhaite que ces effectifs s'ajoutent à l'effectif de 320 personnes prévues au LCB et non déduits comme le veut la Direction.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
13.10.08
0
commentaires
Interrogations sur le bilan social 2007
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
13.10.08
0
commentaires
Vos droits au Luxembourg (suite et fin)
- trois fois le salaire social minimum pour l'éducation d'un enfant
- quatre fois le salaire social minimum pour l'éducation de deux enfants
- cinq fois le salaire social minimum pour l'éducation de trois enfants et plus.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
13.10.08
0
commentaires
jeudi 9 octobre 2008
Reportez-vous à la rubrique "Archives" pour lire les pages précédentes de notre journal
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
9.10.08
0
commentaires
Reclassements : la CGT fait état des anomalies
- le maintien du salaire intégral n'est pas assuré pour des salariés mutés à Florange. Des pertes de salaire pouvant dépasser les 200 euros ont été constatées comme cela s'est produit par exemple pour un opérateur de l'aciérie ;
- l'ancienneté n'est pas prise en compte en totalité comme la CGT l'a constaté pour des mutations au Luxembourg. Seulement 50 % de l'ancienneté est prise en compte et à condition de justifier d'une forte expérience professionnelle ;
- les mesures prévues dans l'accord de reclassement ne doivent pas faire l'objet d'une discrimination dans son application. Pourtant, c'est ce que la Direction de Gandrange fait à l'égard de certains salariés de la maintenance du LCB pour qui elle refuse de respecter leurs droits ;
- Toutes les offres de reclassement proposées dans le groupe ArcelorMittal ne sont pas ouvertes pour le personnel de Gandrange. La CGT demande que cette opposition soit levée ;
- La CGT demande qu'un bilan de santé, professionnel, de formation et des compétences soit réalisé pour les travailleurs présentant des inaptitudes et propose de recourir aux services de l'Asserpro.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
9.10.08
0
commentaires
ArcelorMittal s'attaque à l'emploi et au temps de travail
- Remise en cause des 35 heures, ce qui conduira à augmenté la durée annuelle de 4 heures supplémentaires non payées ;
- Poursuivre la rigueur sur les salaires et proposer les heures supplémentaires ;
- Conditionner l'évolution de carrière au volume annuel de travail effectué ;
- Développer le temps partiel ;
- Développer le recours à l'intérim ;
- Développer la mobilité fonctionnelle et géographique ;
- Refus d'un plan de préretraite pour les travaux pénibles ;
- Freiner les embauches et réduire les effectifs de 20 à 25 % en l'espace de 4 à 5 ans ;
- Poursuivre l'externalisation des activités.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
9.10.08
0
commentaires
LCB : ralentissement des commandes, la CGT réclame des mesures intelligentes
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
9.10.08
0
commentaires
Les mesures de la CGT pour le LCB
- Ne pas pénaliser davantage le personnel
- Faire travailler intelligemment tous ceux qui le souhaitent sur toute l'installation
- Assurer des formations pour le personnel
- Mettre à jour tous les entretiens professionnels notamment pour la maintenance
- Organiser les réunions pour le concours Gesim du PRT pendant le temps de travail (12 groupes de travail environ)
- Ranger le parc à billettes afin d'éviter les innombrables dépilages pendant le laminage
- Former tout le personnel du PAB pour parer aux dysfonctionnements actuels
- Donner du travail au personnel intérimaire qui le souhaite pour manifester notre reconnaissance et assurer la fidélité de ce personnel indispensable à l'activité de l'installation
- Régler tous les problèmes techniques sur les ponts roulants
- Appliquer rigoureusement l'accord de prévenance. Le personnel et les élus n'ayant pas été prévenus dans les délais.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
9.10.08
0
commentaires
Les mesures proposées par la Direction pour le LCB
- Les CP et les RTT doivent être soldés pour la fin décembre 2008. Il faut tenir compte du tassement du marché automobile qui conduira certainement à prolonger la baisse d'activité en novembre et en décembre (des arrêts sont envisagés pour les fêtes de fin d'année).
- La Direction s'est engagée à trouver des solutions pour tout le personnel afin qu'il ne soit pas pénalisé.
- Le personnel des expéditions travaillera le lundi matin.
- Le poste d'entretien est maintenu tous les lundis matin avec les demi-équipes de production.
- La maintenance électrique et mécanique sera chargée d'effectuer des travaux ponctuels (ce personnel pourrait être regroupé sur l'équipe du matin lors des arrêts).
- La mise à jour des habitations pour le personnel.
- La réalisation des actions pour le concours Gesim du parachèvement.
- La réalisation d'actions de formation.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
9.10.08
0
commentaires
Incertitudes sur l'avenir de plusieurs sociétés à Gandrange
- Concernant la médecine du travail, une réflexion est en cours pour travailler en commun avec le service médical de Florange ;
- Pour le magasin central, on s'achemine vers une utilisation des bâtiments par le LCB ;
- Quant aux services "transport et gardiennage, le dossier est toujours à l'étude.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
9.10.08
0
commentaires
Intérimaires et sous-traitants : la CGT réclame un avenir
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
9.10.08
0
commentaires
La CGT fait reconnaître le D.A.E.U.
Lors de la dernière réunion de la commission Formation Emploi, la CGT a demandé la reconnaissance des nouveaux diplômes nationaux, notamment le D.A.E.U. (diplôme d'accès aux études universitaires) dont certains salariés de Gandrange sont titulaires. Elle a demandé et obtenu que leur classification d'accueil soit équivalente du BAC technique, soit 215 points.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
9.10.08
0
commentaires
Sotrasi : les magouilles de FO
Alors que le personnel de l'entreprise Sotrasi va être licencié suite à la décision d'ArcelorMittal de fermer l'aciérie de Gandrange. 15 salariés seront touchés et il est indispensable qu'ils bénéficient des mêmes garanties et des mêmes droits que le personnel de Gandrange. C'est ce qu'exige la CGT de Sotrasi. Pourtant, il est incroyable et contraire aux intérêts des salariés de Sotrasi de constater que FO réclame des transactions individuelles pour régler les licenciements avant même que la question soit traitée collectivement. Cette façon de faire, peu conforme à la pratique syndicale, montre à quel point ce syndicat préfère négocier "dans l'ombre" en plaçant ainsi le salarié dans un rapport de force qui lui sera défavorable. Cette pratique doit être fermement condamnée !
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
9.10.08
0
commentaires
Point sur les reclassements
- A ce jour, 35 offres valables d'emploi ont été acceptées par le personnel de l'aciérie (21 pour Florange, 13 pour Luxembourg, 1 pour Saint-Denis). Six offres d'emploi sont en cours dont 4 pour Florange et 2 pour le Luxembourg. Quatre sont en cours de concrétisation dont 2 à Florange et 2 au Luxembourg.
- 20 entretiens ont eu lieu avec la SODIE. La plupart des contacts se résument à des demandes d'information. Quatre projets ont été validés. 1 chez l'entreprise VALMECA, 1 chez GUARDIAN et 2 autres chez ACIERS;
- Le point a été fait sur le personnel concerné par le TPFC (temps partiel de fin de carrière). Les simulations de situation individuelle sont en cours.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
9.10.08
0
commentaires
mardi 7 octobre 2008
Reportez-vous à la rubrique "Archives" pour lire les pages précédentes de notre journal
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
7.10.08
0
commentaires
Quatre questions sur la crise financière : la CGT répond
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
7.10.08
0
commentaires
lundi 6 octobre 2008
Reportez-vous à la rubrique "Archives" pour lire les pages précédentes de notre journal
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
6.10.08
0
commentaires
Il faut de l'humour (de la part d'Acierix"
- Je suis patraque. Sentant la déprime arriver, je suis allé voir mon psy. Il m'a conseillé de prendre un sachet de Delarue chaque jour après le déjeuner (existe aussi en suppositoire à prendre le mercredi au coucher) et deux pilules de Drucker le dimanche après-midi. Ça va mieux. La cause de mon stress ? Le Calvi et le Moati. J'en ai trop pris. Savoir ce qui se passe dans le monde réel est dangereux pour la santé.
- Ne vous désespérez pas. Votre compte en banque présente un découvert. Est)ce qu'une banque centrale aurait la gentillesse de bien vouloir imprimer quelques billets de plus afin de les injecter sur mon compte personnel et ainsi relancer mon activité économique ?
- Nicolas a promis. "L'Etat sera là chaque fois qu'il y aura une difficulté bancaire ou difficulté d'un établissement financier". Question : Mais pour aider qui ? La banque ou le client ?
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
6.10.08
0
commentaires
Un désastre pour les travailleurs américains
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
6.10.08
0
commentaires
La honte des exonérations
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
6.10.08
0
commentaires
Des chiffres à méditer
- 3,5 millions, c'est le nombre d'enfants qui meurent chaque année dans le monde à cause de la sous-alimentation. Mais ce n'est qu'une estimation et la réalité pourrait se rapprocher de 5 millions.
- L'augmentation de 1 % du prix des denrées de base plonge 16 millions de personnes supplémentaires dans l'insécurité alimentaire, selon le Fonds international du développement agricole de l'ONU.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
6.10.08
0
commentaires
Gandrange "va bien"
- Dire que Gandrange "va bien", c'est pousser le bouchon un peu loin. Alors que l'aciérie n'a plus que quelques petits mois à vivre et le TAB n'a plus qu'une toute petite année 2009 pour respirer.
- Le plan social s'est engagé avec douleur. Le dernier CE fait état de 270 salariés dont l'emploi est supprimé, désirant rester à Gandrange. Parmi eux, 122 préretraités.
- Pour la Direction, seulement 90 à 100 salariés (en dehors des préretraités) pourront rester sur le site. Les autres se verront mutés ailleurs. On estime à 110 le nombre de salariés pouvant être concernés par le temps partiel de fin de carrière.
- Tous les salariés en instance de mutation connaîtront leur site d'accueil vers la mi-octobre.
- Pour les résultats, les indicateurs sont au vert : + 3 milliards d'euros pour le troisième trimestre ont été enregistrés.
- Les prix des matières premières ont baissé et les prix de vente ont fortement augmentés et continuent d'augmenter.
- La CGT en a profité pour demander d'ouvrir des négociations sur les salaires pour regonfler un pouvoir d'achat anémié.
- Refus de la Direction qui préfère proposer l'intéressement dès lors que la loi lui accorde un crédit d'impôt de 20 %.
- La CGT a demandé le versement d'une prime de transport de 200 €. La Direction va y réfléchir.
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
6.10.08
0
commentaires
Vos droits au Luxembourg (suite)
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
6.10.08
0
commentaires
mercredi 1 octobre 2008
7 octobre : journée mondiale pour le travail décent et une vie décente
Publié par
Syndicat CGT Gandrange
à
1.10.08
0
commentaires