Le 3 décembre prochain, les salariés du privé sont appelés à voter pour élire leurs conseillers prud'homaux. De quoi s'agit-il ? D'une institution indispensable et absolument originale. Les prud'hommes sont en effet une juridiction à part entière, devant laquelle sont portés les conflits du travail, mais dont la composition, le fonctionnement et les règles de procédure sont sans équivalents.
Elle n'est a priori plus à démontrer. Chaque année, des dizaines de milliers de salariés, victimes de licenciements, de discrimination, objets de harcèlement ou de violation diverses du droit du travail, s'adressent à la justice prud'homale pour être rétablis dans leurs droits et nombre, employés notamment dans les petites et moyennes entreprises, c'est, en l'absence d'organisation syndicale et faute d'instances représentatives du personnel, le seul recours et le seul moyen de se faire entendre. Les prud'hommes ne se contentent pas de sanctionner les abus les plus criants, les manquements les plus graves et les plus visibles à la législation du travail. Ils jouent aussi un rôle dans l'appréciation et l'évolution du droit, dans la formation d'une jurisprudence plus favorable aux salariés.
Plus de 200 000 demandes sont déposées chaque année par les salariés devant les conseils de prud'hommes.
C'est dire l'importance de l'institution prud'homale qui constitue une justice différente dont l'efficacité pour restituer leurs droits aux salariés est sans cesse combattue par le patronat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire