lundi 13 octobre 2008

Vos droits au Luxembourg (suite et fin)

C'est quoi le boni pour enfant ?

La salariée frontalière qui est enceinte doit le plus rapidement possible, dès le constat de grossesse, envoyer un certificat médical du gynécologue à son employeur par courrier recommandé avec accusé de réception.
Cette même salariée doit remettre également un certificat médical du gynécologue qui indique la date présumée de l'accouchement à la caisse de maladie luxembourgeoise.
Le congé prénatal est de 8 semaines.
Le congé postnatal est également de 8 semaines, mais peut être porté à 12 semaines en cas d'accouchement prématuré, d'accouchement multiple ou d'allaitement.
L'indemnité de maternité est versée par la caisse de maladie et est calculée de la même façon que l'indemnité pécuniaire de maladie.

Le congé parental ?

Tout travailleur frontalier communautaire a droit au congé parental tout comme les travailleurs résidents.
La durée du congé parental est de 6 mois à temps plein et de 12 mois à mi-temps, il est dû à chaque parent travaillant au Luxembourg.
Pour obtenir un congé parental, il faut être occupé durant toute l'année précédent le début du congé parental sur le territoire luxembourgeois.
En cas d'accouchement ou d'adoption multiple, vous pouvez bénéficier de 6 mois de congé parental pour CHAQUE enfant.
Le premier congé parental doit être pris obligatoirement à la suite du congé de maternité ou du congé d'accueil.
L'autre parent, quant à lui, peut prendre le congé parental jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 5 ans.
Le congé parental non pris n'est pas transférable à l'autre parent.
L'employeur est tenu de maintenir le poste de travail du parent en congé parental ou un poste similaire correspondant à ses qualifications. La rémunération devra rester équivalente.
Un travailleur à temps partiel a également droit au congé parental sous certaines conditions.
Si vous ne souhaitez pas bénéficier d'un congé parental, vous pouvez obtenir l'allocation d'éducation à condition que le revenu du ménage ne dépasse pas :
  • trois fois le salaire social minimum pour l'éducation d'un enfant
  • quatre fois le salaire social minimum pour l'éducation de deux enfants
  • cinq fois le salaire social minimum pour l'éducation de trois enfants et plus.
L'allocation d'éducation ?

L'allocation d'éducation est due à partir du premier jour du mois qui suit, soit l'expiration du congé de maternité ou du congé d'accueil, soit l'expiration de la huitième semaine qui suit la naissance.
Cette allocation est payée au cours du mois pour lequel elle est due.
L'allocation d'éducation cesse le premier jour du mois qui suit celui du 2e anniversaire de l'enfant. Elle est maintenue jusqu'à l'âge de 4 ans pour toute personne qui élève dans son foyer soit des jumeaux, soit au moins trois enfants, soit un enfant gravement handicapé.

Aucun commentaire: