jeudi 23 octobre 2008

L'utilité des prud'hommes et du vote CGT le 3 décembre

Pour tous les salariés, les prud'hommes représentent un moyen indispensable et précieux pour défendre l'emploi.

Ils sont souvent victimes d'injustice ou de la non application de leurs droit individuels (contrat de travail, temps de repos, rémunération...) et collectifs (convention collectives, code du travail, accords d'entreprises...).

Les travailleurs connaissent mal leurs droits, . Ils peuvent être isolés, ils peuvent craindre de perdre leur emploi ; ces conditions peuvent les conduire à accepter l'inacceptable !

Leur seul recours sont les tribunaux de prud'hommes, surtout lorsqu'il n'y a pas de syndicat ou que l'on travaille dans une petite entreprise.

Les patrons en profitent pour ne pas remplir leurs obligations en matière de droit du travail. Contrats de travail à durées déterminées à répétition, modifications des horaires, des jours de repos, travail du dimanche ou de nuit, licenciements injustifiés, harcèlements, discrimination, tous ces motifs et bien d'autres encore, sont malheureusement monnaie courante dans nos secteurs.

L'utilité des prud'hommes est indispensable pour défendre les droits existants, rendre la justice dans les conflits du travail et redonner la dignité aux salariés bafoués. Au-delà du respect de la justice, c'est porter haut et fort notre besoin de nouvelles garanties sociales et ainsi donner un élan aux revendications des salariés.


Aucun commentaire: