Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une lutte, une lutte qui peut être porteuse d'espoir pour des milliers de salariés.
Le monde du travail a beaucoup changé, ce n'est une surprise pour personne. Et le patronat a su s'adapter pour obtenir toujours plus au moindre coût, notamment en essayant de mettre en concurrence les salariés les uns contre les autres. Là où, il y a encore quelques années, il y avait de grandes entreprises dans lesquelles les travailleurs pouvaient créer un rapport de forces pour imposer d'autres choix, aujourd'hui nous devons faire face à une multitude de petites entreprises ou à des entreprises nationales voire internationales divisées en plusieurs établissements.
Ce changement n'est pas innocent, les salariés se connaissent moins, ont le plus grand mal à se réunir, à faire circuler entre eux les informations. Ainsi divisés, ils n'arrivent plus à se mobiliser tous ensemble pour lutter et gagner, et pourtant...
La Nive Matériaux est une entreprise nationale qui compte 170 salariés répartis dans cinq usine. Depuis peu, elle est devenue filiale du géant du bâtiment Bona Sabla. C'est dans cette entreprise, plus particulièrement dans l'usine de Rousset dans les bouches-du-Rhône, que les salariés ont décidé de lever la tête et de se battre pour exiger de meilleurs salaires. Le 17 septembre, ils étaient vingt-trois à se mettre en grève. Seulement vingt-trois me direz-vous ! Oui, et ils ont bien fait d'y croire car ils ont gagné.
Pourtant, leur grève n'a pas été facile, leur direction n'a pas hésité à brandir la menace de la fermeture de l'usine de Rousset. Ils ont eu droit aux huissiers, au tribunal. Ils se sont heurtés au refus de négociations. Ce n'est qu'au bout de trois semaines de grève qu'ils ont eu gain de cause. Ils ont alors négocié et gagné une augmentation de salaire de 155 euros. Et le plus beau de cette histoire, c'est que les salariés des cinq usines de La Nive Matériaux ont, eux aussi, gagné cette augmentation de salaire.
Alors, salariés de tous horizons, que vous soyez du commerce, de l'industrie ou de n'importe quel secteur, que votre entreprise soit petite ou grande, tout comme les salariés de La Nive Matériaux, ayez conscience de ce que vous pouvez gagner si vous vous unissez, si vous vous mobilisez. Pour de meilleurs salaires, contre la fin des 35 heures, contre le travail du dimanche, quelle que soit la revendication, tout est possible si on lutte. Et n'oubliez pas, seule la lutte apporte la victoire. Même en temps de crise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire