lundi 6 octobre 2008

Vos droits au Luxembourg (suite)

Et votre retraite ?

La pension de vieillesse doit être demandée à 64 ans et demi pour démarrer à l'âge de 65 ans. Dès l'âge de 60 ans, tout salarié qui termine sa carrière au Luxembourg peut demander une pension de vieillesse anticipée sous condition qu'il comptabilise une carrière d'assurance obligatoire et/ou assimilée de 40 années.
Dès l'âge de 57 ans, tout salarié peut introduire une demande de pension de vieillesse anticipée sous condition qu'il détermine 40 années d'assurance obligatoire.
Toutes les années travaillées ainsi que les périodes assimilées dans un des pays de l'Union européenne sont prises en considération pour la totalisation de la carrière d'assurance.

Et les allocations familiales ?

Allocations de naissance
Si vous et votre conjoint êtes frontaliers, vous devez introduire une demande auprès de la caisse d'allocations familiales française compétente du lieu de résidence.
Si votre conjoint travaille en France, vous devez introduire une demande auprès de la caisse d'allocations familiales française compétente du lieu de résidence.

Allocations familiales
Si vous êtes salarié(e) frontalier(e), vous devez introduire une demande d'allocations familiales auprès de la

Caisse Nationale de Prestations Familiales (CNPF)
1A, boulevard Prince Henri
L-2013 Luxembourg

Cette demande devra être accompagnée d'un certificat de radiation de votre caisse d'allocations française.
Si votre conjoint a des revenus en France, c'est la caisse d'allocations familiales française qui sera compétente pour le versement des allocations.
Le montant des allocations familiales étant plus élevé au Luxembourg, vous pouvez introduire une demande d'allocation différentielle auprès de la CNPF.

Aucun commentaire: